Comment accueillir un profil innovant
Hugues Dumas, du cabinet de recrutement Synovivo, décrypte les points essentiels à ne pas louper afin de laisser toute sa place dans l’entreprise à un profil disruptif. Et lui donner envie de rester.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’innovation est partout et se traduit notamment dans les ressources humaines, pouvant mener en effet à recruter de nouveaux profils. Un tel recrutement a ses particularités. Dirigeant de Synovivo, cabinet de conseil en recrutement, spécialiste de la filière agricole et des biotechnologies, Hugues Dumas décrypte pour Agrodistribution les étapes à franchir afin que ce profil puisse trouver pleinement sa place au sein de l’entreprise et avoir envie d’y rester un minimum de temps.
Bien définir le rôle de l’innovation
En préambule, « une première question est à se poser : que souhaite l’entreprise comme innovation ? Est-ce une innovation qui va être captée sur le marché ou une innovation créée en interne ? Ou les deux. » Les réponses peuvent déterminer le type de profil à rechercher.
« Il est essentiel que l’entreprise définisse clairement son objectif, le rôle joué par l’innovation, sinon l’accueil de la nouvelle recrue ne sera pas optimal », insiste Hugues Dumas. Tout en faisant remarquer que « la taille de l’entreprise est également à considérer : dans une petite structure, la venue d’un profil innovant peut plus facilement tout remettre en cause que dans un grand groupe où ça sera plus dilué ».
Préparer les équipes au changement
Une fois ce préambule posé, plusieurs étapes se dessinent pour accueillir un profil innovant. Dans un premier temps, il est important, en amont du recrutement, de préparer les équipes en interne à accepter l’innovation pour éviter tout frein au changement pouvant être accompagné d’éventuelles retombées sur le nouveau venu ou la nouvelle venue.
Dans une deuxième étape, il s’agit de définir les caractéristiques souhaitées pour ce profil. « Ce sont en règle générale des profils ouverts, curieux, sensibles au marché, marketeurs, créatifs et évolutifs. Et ils n’hésitent pas à casser les codes du marché, précise Hugues Dumas. Selon ses besoins, l’entreprise pourra sélectionner un jeune tout feu tout flamme, une personne d’un autre secteur, un senior… »
Évaluer la valeur ajoutée apportée
Une fois le recrutement opéré, s’ensuit l’accueil opérationnel du profil retenu. Et commence alors une nouvelle étape, celle du suivi et de l’évaluation de l’innovation. « L’innovation doit être efficiente, apporter une valeur ajoutée, de la performance. Et pour cela, les conditions doivent être réunies afin de permettre au profil innovant d’accomplir pleinement ses missions ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :